L’Alliance Globale fonctionne tel un partenariat, et tel un réseau, soutenu par les Nations Unies, sous l’autorité du Secrétaire Général ainsi que sous l’égide du Conseil Economique et Social (ECOSOC).
Un Comité Directeur supervise le secrétariat de l’Alliance. Ce comité est composé d’un président ainsi que de plusieurs vice-présidents, représentant les principaux groupes d'acteurs.
Le Conseil de Stratégie s’attache quant à lui à établir les priorités tout en assurant la direction stratégique globale. Ce dernier est composé de preneurs de décisions de haut niveau, d’experts ainsi que de chercheurs provenant de tous groupes afin de préserver homogénéité et équilibre. Le Conseil assure l’engagement d’un haut niveau d’expertise et de leadership et facilite les recherches de terrain. Les bases requises pour les membres de ce groupe sont l’engagement, l’expérience et une vision d’avenir à l’égard des TIC pour le développement ainsi que des champs de développement traditionnels.
Le Réseau des Champions est un groupe composé de militants, d’experts et de praticiens dont le but est de promouvoir le développement à travers l’utilisation des TIC. Ces derniers font échos aux travaux menés par l’Alliance et amplifient les pratiques les plus efficientes identifiées par cette dernière aux niveaux local, régional ainsi que national.
Pour des conseils politiques avisés, le Conseil de Stratégie et le Comité Directeur pourront s'appuyer sur un groupe de Hauts Conseillers.
Un secrétariat réduit apporte un support analytique substantif au Comité Directeur ainsi qu’un support d’ordre organisationnel et logistique à l’égard de l’Alliance. Le secretariat s'appuie sur les connaissances, expérience et ressources des différentes entités qui composent le système Onusien, mais aussi les réseaux régionaux, la communauté académique ainsi que les groupes d'acteurs clefs.