Qu’est ce que GAID? Réduire

L’Alliance Globale pour les Technologies de l’Information et de la Communication et le Développement (GAID) est une initiative approuvée par le Secrétaire Général des Nations Unis en 2006. Elle a été lancée suite à des discussions internationales en concert avec les gouvernements, le secteur privé, la société civile, les communautés internet et techniques ainsi que les académies.

Tandis que le Sommet des Nations Unies de 2005 a souligné l’importance des technologies de l’information et de la communication (TIC) afin d’accomplir les objectifs de développement convenus sur le plan international, y compris les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD); le besoin s'est avéré de créer un véritable forum global afin de traiter les différents sujets liés aux TIC dans le domaine du développement.

Reconnaissant qu’un seul acteur isolé ne peut accomplir les OMDs, la création d’une plateforme ouverte pouvant élargir le dialogue vers des applications innovatrices des TIC dans l’approche de développement parait cruciale.

L’Alliance Globale est donc une réponse directe à ce besoin. Grace à une approche multi-acteurs, l’Alliance réaffirme sa croyance en la nécessité d'une société de l'information basée sur la connaissance afin d’atteindre les meilleures conditions de vie pour tous.